Voeux du Maire 2026

VŒUX DU MAIRE DE COURSON-MONTELOUP  23/01/2026

Monsieur le Sénateur,

Madame la Présidente de la Communauté de Communes,

Monsieur le Directeur de l’école et Mesdames les Enseignantes,

Mes Chers Collègues Maires,

Mesdames, Messieurs les Élus,

Mesdames, Messieurs, les représentants des Autorités civiles et militaires

Mesdames, Messieurs en vos grades et qualité,

Mesdames, Messieurs, chères Montelupines, chères Coursonnaises, chers Montelupins, chers Coursonnais, chers habitants de La Roncière et des hameaux voisins, chers Amis,

Le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir, pour la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux qui, cette année est bien particulière puisqu’elle vient clore mon 3ème mandat de maire, soit 18 ans d’engagementt auprès des habitants.

Nous souhaitons d’abord la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont sélectionné notre commune pour y résider afin d’échapper à l’environnement oppressant de la densité urbaine

 Je les félicite pour ce choix et je ne doute pas qu’ils apprécieront la quiétude et les infrastructures de notre village.

Au terme de ces 18 ans de mandats, il est opportun de présenter le bilan des activités et rappeler les réalisations et évènements qui ont marqué cette période. Je n’ai pas l’habitude de m’enorgueillir mais je suis fier de ce qui a été entrepris et réalisé au bénéfice des habitants, que vous pouvez voir présentés sur les panneaux installés. J’adresse un grand merci à ma fille Florence et ma petite fille Clarisse qui ont réalisé ces panneaux.

Je vous propose de vous rappeler quelques-uns de ces faits marquants :

Le premier : La réhabilitation du chemin du golf qui à l’époque était dévasté et ruiné, c’était une succession de profondes ornières et impraticable même pour les piétons. Les travaux de restaurations ont été menés grâce à l’expertise financière et technique du PNR. Depuis la nature a repris ses droits et il va nous falloir prochainement envisager un débroussaillage.

2ème fait marquant : La construction de 2 nouvelles salles de classe avec leurs sanitaires et leur préau, une éco-construction primée par l’attribution d’un éco-trophée du PNR et dont le caractère innovateur et exemplaire avait été souligné, lors de leur inauguration, par Mme Kosciusko Morizet, ministre de l’Écologie.

3e fait marquant : L’aménagement du parc de loisirs avec son city stade et son parcours fitness. Ce sont le Département et le Comité des Fêtes qui nous avaient aidés pour cet équipement.

Enfin, 4e fait marquant de notre village : L’assainissement collectif de la Roncière réalisé avec le Syndicat de l’Orge qui a permis aux habitants du hameau de s’exonérer des contraintes de l’assainissement individuel et de valoriser ainsi leur propriété sur le marché immobilier.

Allons maintenant en 2025.

J’avais préparé un programme de travaux financé avec des subventions du Département : la réfection de voirie dégradée par les ornières et nids de poule, le ravalement des façades de la mairie en piteux état et enfin le remplacement de la chaudière desservant la mairie et l’école maternelle.

Mon regret est de ne pas avoir été appuyé pour ce projet par une partie du conseil municipal et j’ose espérer que ces travaux, déjà initiés, ne seront que différés.

Cependant il était urgent de changer cette chaudière devenue vétuste et j’ai dû procéder à l’installation d’une nouvelle pour assurer le chauffage des locaux occupés par les enfants.

L’intérêt général a toujours prévalu pendant mes trois mandats et j’aimerais qu’il perdure au bénéfice des habitants ; je souhaite qu’il ne soit pas contrarié par des intérêts ou ambitions personnels.

En 2026, les usagers de la téléphonie mobile vont bénéficier d’une amélioration de leurs appels reçus et émis ; en effet l’opérateur Orange va implanter une antenne relais sur le territoire de la Commune et le lieu d’implantation sera derrière le city stade, au sein du bosquet d’arbres bordant la route menant au château (ancien cimetière). Les autres opérateurs pourront aussi fixer leurs équipements sur ce pylône et la qualité de leur réseau de téléphonie mobile s’en trouvera aussi améliorée.

A signaler aussi que notre station d’épuration des eaux usées rue des Étangs de Cocagne est vieillissante (construite en l’an 2002) et n’est plus conforme. Le syndicat de l’Orge qui exploite cet ouvrage a lancé des études pour la remplacer : soit en reconstruire une nouvelle, soit (et c’est l’option que nous privilégions) la supprimer et raccorder notre réseau d’assainissement collectif sur la station utilisant des filtres de roseau située à La Charmoise dans notre commune voisine voisin, Fontenay les Briis.

Agents de voirie confirmés, Christophe et Gilles, accompagnés de leur nouveau collègue Jo, n’ont pas hésité, lors du dernier épisode de neige, à écourter leur nuit et affronter le froid, pour venir à 2 heures du matin déneiger nos rues. Cette action a permis ainsi aux Montelupins de sortir du village sans encombre le lendemain matin.

Merci de les applaudir.

Pour compenser l’absence de commerce local, nous avons favorisé l’installation de Cyril, notre pizzaïolo dont les pizzas du vendredi soir rencontrent un grand succès auprès des habitants. Nous avons ensuite accueilli le food truck « Croc ta crêpe » qui nous régale avec ses galettes de sarrazin. Et nous accueillons prochainement les Meyers bretzels, entreprise alsacienne qui nous propose des tartes flambées, bretzels et spécialités faits maison.

En 2025, un évènement nous a tous mobilisés : c’est la menace de fermeture d’une classe dans notre école, fondée sur une insuffisance d’effectif scolaire.

Mais, grâce à notre mobilisation relayée par les parents d’élèves, les sénateurs et l’association des maires de l’Essonne, nous sommes parvenus à écarter cette menace et notre priorité est de pérenniser notre école, lieu de vie du village.

Toutefois, cette crainte doit nous alerter sur l’insuffisance du nombre d’enfants dans notre commune.

A cet égard nous disposons de deux leviers :

  • le premier, c’est d’augmenter la natalité. Je m’adresse à vous Mesdames : booster votre taux de fécondité ! Et vous, Messieurs, mobilisez-vous, participez activement au réarmement démographique de Courson-Monteloup en privilégiant la croissance démographique du village.

Vous savez qu’un Élu doit être exemplaire et si je me permets de vous exhorter ainsi c’est parce que je peux vous proposer mon exemple : avec mon Épouse, nous avons fondé une grande famille : 3 enfants, 7 petits enfants et 2 arrière-petits-enfants…

J’ai envie de vous dire : faites comme moi !

  • Le deuxième levier, c’est l’accueil de nouvelles familles dans notre commune, autrement dit prévoir de nouvelles constructions pour attirer d’autres habitants.

Il ne s’agit pas de densifier à outrance notre tissu urbain qui doit rester celui d’un village bucolique et rural au sein du PNR, mais de permettre une production minimum et raisonnée de logements dans le respect de la charte du PNR et du PLH, programme local de l’habitat de la CCPL.

Je souhaitais également vous confier que l’exercice de mes 3 mandats m’a appris à ne plus seulement entendre les habitants, mais surtout à les écouter, à leur proposer des réponses à leurs attentes.

J’ai acquis aussi, à l’instar des mes autres collègues maires, la capacité d’appliquer des normes administratives incohérentes, voire utopiques et en tout cas inadaptées à la taille de notre commune. En outre, j’ai appris à jongler avec les injonctions administratives contradictoires.

Si notre village a l’ambition d’être un village où il fait bon vivre, la douceur de vivre ne doit pas nous masquer la tristesse d’avoir dû supporter le décès d’habitants en 2025. Nous exprimons de nouveau toute notre compassion à leurs proches.

Et nous pensons à notre chère Yvette Gautier, à Bruno Bosc, notre sympathique bénévole, à notre ami Charles de Bel Air ainsi qu’à Madame Beau.

  • Je rends hommage au personnel communal périscolaire (Jennifer et Annie) qui, sous la direction de la 1ère adjointe Isabelle Bouquety et avec l’accompagnement de Danièle Artoré, continuent à s’occuper des enfants avec dévouement et bienveillance en assurant la cantine et la garderie.
  • Merci encore au personnel communal pour son implication et sa fongibilité, à nos agents techniques (Christophe, Gilles et Jo) pour leurs interventions quotidiennes et leurs initiatives au service de la collectivité.
  • Merci aussi à notre fongible Isabelle, la secrétaire de mairie, qui tient avec résilience le guichet des réclamations et reçoit avec grand plaisir les rares remerciements.
  • Merci à notre communauté éducative, à savoir les enseignantes qui, sous la direction de Monsieur Rolland, instruisent et complètent l’éducation de nos enfants.

Cette année, l’école organise un voyage pour les enfants qui visiteront le Puy du Fou avec une contribution financière de la mairie.

  •  Grand merci à mon épouse, véritable complice du Maire, qui, malgré des difficultés de santé récurrentes, a su, par sa générosité et sa bienveillance, tisser un lien social avec tous les habitants et continue d’accompagner et dynamiser le personnel communal.
  • Elle a un talent tout particulier : c’est celui d’anticiper l’accompagnement des personnes qui seront en difficulté, mais qui eux-mêmes l’ignorent encore lorsqu’elle les approche.
  • C’est elle aussi qui a lancé avec succès les initiatives du Comité des fêtes : les Foulées de Courson, la brocante, les fêtes de Noël des enfants et bien d’autres, notamment la grande fête médiévale programmée fin mars prochain au château de Courson.
  • Merci à ma famille d’avoir accepté mon manque de disponibilité, et à mes enfants, petits et arrières petits-enfants que je vais nommer : Florence, Xavier, Brice, Manon, Clarisse, Hugo, Ambre, Victoria, Alizée, Océane, Théodore et Elliot et il y a aussi des conjoints : Nathalie, James et Julien. Je leur dis patientez encore quelques jours et je vais devenir complétement disponible auprès de vous.
  •  Merci encore à la gendarmerie de Limours et aux sapeurs-pompiers du centre de Limours qui veillent sur la sécurité de notre village.

Merci au Département pour ses expertises et ses aides financières nous permettant d’améliorer notre quotidien en réalisant des projets structurants au bénéfice de notre territoire.

Merci aux Autorités Préfectorales, en particulier à M. le Sous-Préfet, à l’écoute de nos problématiques locales.

Enfin, je rends un hommage particulier aux Conseillers municipaux qui m’accompagnent, et plus particulièrement, ceux qui ont su rester fidèles, loyaux et ce jusqu’à la fin de ce dernier mandat.

Pour conclure, je vous présente au nom de toute l’équipe municipale, du personnel communal et du Comité des Fêtes, mes meilleurs vœux, en vous souhaitant une excellente année et surtout une santé de fer notamment à certains des habitants qui, souffrant de maladies, n’ont pu être présents ce soir. 

Que 2026 soit vivante, optimiste, conviviale, généreuse et agréable pour tous.

Enfin, je forme le vœu que Courson-Monteloup reste en bonne santé financière, car, comme l’a souligné la Direction des Finances Publiques de l’Essonne dans son dernier rapport, les finances de la commune sont très saines : la trésorerie est là, il n’y a quasiment plus d’endettement à long terme.

Que Courson-Monteloup puisse continuer à prospérer, avec vitalité et s’épanouir dans un avenir radieux au sein de la CCPL et du Département de l’Essonne, terre d’avenirs.

Je vous remercie de votre présence, de m’avoir écouté avec attention

Je laisse la parole à Monsieur le Sénateur ….

Je vous invite à vous approcher des buffets pour lever le verre de l’amitié.