CRISE SECHERESSE

Actuellement, la rivière de la Rémarde présente un débit qui implique de placer la zone d’alerte de l’Orge et de ses affluents, à l’exception de l’Yvette et de ses affluents, en état de crise

CRISE SÉCHERESSE Arrêté Préfectoral 21 juillet 2023

Veuillez trouver une fiche synthèse à destination des entreprises et collectivités ainsi que des
particuliers.

Diffusion antérieure

Cette situation pourrait perdurer voire s’aggraver pour les petits cours d’eau.


L’article R. 211-66 du code de l’environnement prévoit que des mesures générales ou particulières soient prises par les préfets de département pour faire face à une menace ou aux conséquences d’une sécheresse ou d’une pénurie d’eau. Le dispositif d’encadrement, applicable dans le département de l’Essonne à compter de l’année 2023, comprend un système de seuils de référence progressifs en fonction de l’état de déficit hydrique des ressources. A chaque seuil, lorsqu’il est atteint, correspond une série de mesures de limitation ou de restriction des usages de l’eau en fonction des différentes ressources rencontrées


Depuis le 09 juin, les rivières de la Rémarde et de l’Orge présentent un débit qui implique de placer la zone d’alerte de l’Orge et de ses affluents, à l’exception de l’Yvette et de ses affluents, en état de vigilance (Arrêté No 2023-DDT-SE-230).


L’état de vigilance n’impose pas de mesures de limitation ou de restriction des usages de l’eau. Néanmoins, les pouvoirs publics appellent au civisme des usagers en vue d’une utilisation rationnelle et économe de l’eau.


Ils tiennent également à rappeler quelques conseils de bon sens au cours de cette période de sensibilité hydrique :

·       réaliser des économies d’eau en limitant son utilisation au strict nécessaire notamment pour l’arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules et des voiries,

·       utiliser le plus possible des économiseurs d’eau et des dispositifs de recyclage,

  • informer le service en charge de la police de l’eau de la direction départementale des territoires (adresse courriel : ddt-se-be@essonne.gouv.fr) de toute activité ou rejet pouvant perturber le milieu aquatique;

Plan Climat Air Energie – Consultation publique

[💬 PCAET♻️ : vous avez la parole jusqu’au 26 août !]

ℹ️ Nous vous sollicitons à l’occasion de l’élaboration du Plan Climat Air Énergie sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Limours.
👉 À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 août à 9h, la dernière version du dossier est mise à votre disposition :
• en ligne 
➡️ www.cc-paysdelimours.fr/plan-climat 
• en version papier au siège de la CCPL (prise de rendez-vous par téléphone recommandée préalablement)

👋 Nous vous invitons à consulter les documents et à nous envoyer vos observations :
• 
📝 par courrier, transmis par voie postale au siège de la CCPL – 615 rue Fontaine de Ville, 91640 Briis-sous-Forges
• 
📧 par mail, à l’adresse consultation.pcaet@cc-paysdelimours.fr

Nouveau Badge Déchèterie

À partir du 1er juillet, le Siredom va remplacer toutes les anciennes cartes d’accès SITREVA aux déchèteries pour les particuliers.

  • Usagers particuliers de la déchèterie de Briis-sous-Forges, créez votre compte et obtenez votre nouvelle carte en cliquant ici.

Après la création de votre compte, un nouveau badge vous sera attribué puis envoyé par courrier sous 8 jours.

Attention : en 2025, les anciens badges SITREVA seront désactivés par le Siredom

Fête de Courson Monteloup

Le 6 juillet à partir de 19h

La fête revient de nouveau à Courson-Monteloup: Food truck, buvette, barbe à papa, pop-corn, musique avec notre DJ habituel et feux d’artifice.Venez nombreux vous amuser, danser et passer une agréable soirée 

Don du Sang 4 Avril

Appel au don de sang.

Nous rencontrons actuellement de TRES GROS soucis d’approvisionnement. Il reste à ce jour de nombreux créneaux de libres sur 68 proposés sur cette collecte de Saint Maurice.

Ce rendre sur ce site pour prendre rendez-vous

Marche de Printemps – 24 Mars !

Le dimanche 24 mars au matin, la commune de Courson-Monteloup organise en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et la commune de Saint-Maurice-Montcouronne la 25ème marche de Printemps.

Au programme une randonnée de 2 boucles d’environ 7 et 11 kms pour découvrir le patrimoine naturel et les attraits touristiques de ces 2 communes.

En attendant cette nouvelle édition, découvrez les coulisses de l’année dernière https://www.cc-paysdelimours.fr/actualites/24e-marche-printemps-2023 .

Et comme souvent pour un évènementiel porté par la commune, nous nous permettons de vous solliciter afin de rejoindre l’équipe de bénévoles qui va œuvrer au succès de la matinée : accueil et informations auprès des participants, coordination petit-déjeuner/ravitaillement et pot de l’amitié à l’arrivée, randonneur référent (portions de randonnée), installation/désinstallation, logistique etc.

Aussi n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’équipe d’organisation (eMail : mdp.coursonmonteloup@gmail.com pour cette demande de bénévolat.

Votre créneau horaire de mobilisation sera le nôtre (à votre guise, pour partie, entre 8h et 14h maximum) et nous aurons le plaisir de vous accueillir dans une très bonne ambiance autour des habitants et visiteurs de notre beau territoire !

Vous remerciant par avance pour votre aide,

A bientôt,

Bien à vous,

L’équipe organisatrice

eMail : mdp.coursonmonteloup@gmail.com

Don du Sang le 2 Novembre

SAINT MAURICE MONTCOURONNE

le jeudi 02 novembre de 15h00 à 19h30

SALLE POLYVALENTE A.LUCAS RUE DU PRESSOIR

S’inscrire ICI

Taxe Foncière

Comment comprendre son avis de taxes foncières ?

La taxe foncière sur les propriétés bâties est établie pour l’année entière, d’après la situation au 1er janvier de l’année d’imposition (ainsi, si vous êtes propriétaire au 1er janvier, vous êtes redevable de la taxe foncière pour l’année entière, même si vous vendez le bien au cours de l’année).

Son montant est calculé en multipliant la base d’imposition par les taux votés par les collectivités territoriales :

La base d’imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties est égale à la moitié de la valeur locative cadastrale . Celle-ci correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué. Ce loyer est ensuite actualisé et revalorisé chaque année par le gouvernement dans le cadre de la loi de finances votée par les parlementaires, soit + 7,1 % en 2023

La variation du montant de l’impôt revenant à chaque Collectivité résulte ainsi du cumul de la valorisation gouvernementale (soit 7,1 %) et de celle décidée par elle (soit 7,27% pour notre Commune).

Globalement, eu égard aux différents taux qui s’appliquent, le montant total des taxes foncières 2023 pour les administrés de notre Commune a augmenté d’environ 13 % par rapport à l’année précédente.