Mobilisation du 31 Mars : NON à la fermeture de classe !

Résumé de la journée

Lundi 31 mars 2025, l’école Henry Peyret est restée fermée et n’a pas pu accueillir les élèves comme tous les autres matins.

Les habitants de Courson-Monteloup, les parents d’élèves de l’école Henry Peyret, Alain Artore, Maire de Courson-Monteloup, William Berrichillo, Maire de Saint-Maurice-Montcouronne, Séverine Martin, Maire de Forges-les-bains, Dany Boyer, présidente de la communauté de communes du pays de Limours (CPPL) et Jean-Raymond Hugonet, Sénateur de l’Essonne, se sont réunis devant l’école entre 7h30 du matin et 16h30 en contestation du projet de fermeture de classe prévu pour la rentrée 2025.

8h20, c’est l’heure à laquelle la grille de l’école s’ouvre habituellement pour accueillir les élèves. Ce jour là ceux-ci sont accueillis par une place remplie de banderoles.

8h30, la sonnerie retentit et la grille se ferme, aucun élève n’est rentré, environ 35 sont sur la place avec leur famille et les habitants et élus mobilisés pour l’occasion.

Devant eux, sur la place, une classe vide et un cercueil symbolisant la condamnation à mort d’ores et déjà prononcée par la directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN).

M. le Maire Alain Artore, M. le Sénateur Jean Raymond Hugonet et Mme la présidente de la CCPL Dany Boyer ont ensuite pris la parole, rappelant l’histoire et l’importance de l’école à Courson-Monteloup, de l’école rurale, de l’école primaire, comme la fondation qu’elle représente pour le village et la vie des futurs citoyens que sont les élèves de notre école. Chaque élu assure aux habitants de son soutien à l’opposition contre ce projet de fermeture.

C’est au son des notes de la marche funèbre de Chopin que les élèves, réunis sur la place, ont ensuite, chacun à leur tour, déposé le dessin qu’ils avaient amené, dans le cercueil mi-ouvert. Ces dessins seront envoyés aux responsables académiques. S’en suit un petit déjeuner villageois, au cours duquel élus, habitants, presse, discutent des actions en cours.

Les enfants protestent en musique, contre une décision qui va impacter directement leur futur à l’école. Une décision dont on sait qu’elle aura un impact négatif sur ceux qui ont le plus besoin d’attention. Une décision contraire au voeu fait il y a quelques mois par l’éducation nationale de « Ne laisser aucun élève au bord du chemin » (titre de la circulaire de rentrée 2024).

La matinée se termine par une photo symbolique de la mobilisation, un 3 géant formé par les parents, enfants et habitants de la commune, réunis au terrain de loisir. 3, le nombre de classes actuellement, et nous le souhaitons encore pour longtemps.

Après un déjeuner sur la place, l’après midi est un moment de discussion à propos des actions à mettre en oeuvre pour continuer notre opposition.

Articles de presse sur l’événement

Remerciements

Sont vivement remerciés (sans ordre) les parents volontaires et motivés pour leur aide dans la préparation de cet événement, allant jusqu’à dégoter un cercueil, le matériel pour le son, ou encore confectionner des T-shirts aux couleurs de la lutte. Les élus s’étant déplacés et/ou ayant manifesté leur soutien en prenant part à l’opposition. Le personnel communal et notamment Christophe et Gilles, ainsi que le comité des fêtes de Courson-Monteloup pour leur aide logistique. Le Food Truck Croc ta crêpe, pour un tour de chauffe dans le village à l’occasion du déjeuner. La jardinerie « Chez Maria de Smet » pour nous avoir offert la gerbe de fleurs. L’association balade des arts ludiques et Sophie en particulier pour le prêt des instruments de percussions utilisés par les enfants !