Jeunes

BONS PLANS VACANCES

Vous avez entre 16 et 21 ans et souhaitez partir entre amis en vacances ? Le « Bon plan vacances » peut vous accompagner et vous aider financièrement.

Vous avez entre 16 et 21 ans et souhaitez partir entre amis en vacances en France, en Europe ou à l’International sans vos parents ?

Le « Bon plan vacances » peut vous accompagner et vous aider financièrement.

Le dossier d’inscription est disponible au Point Information Jeunesse.

Plus d’informations sur www.yatou91.fr




MAISON DES ADOLESCENTS
Vous avez entre 12 et 19 ans la maison des adolescents vous écoute
tel 01 60 15 26 22



RECENSEMENT 16 ANS

Les jeunes Français ont trois mois pour se faire recenser quand ils atteignent l'âge de 16 ans. Cette formalité obligatoire est indispensable pour présenter les concours administratifs et les examens publics.

De quoi s’agit-il ?

Le recensement citoyen est totalement distinct des recensements réalisés périodiquement par l'Insee pour évaluer la population française. Ces derniers sont faits par sondage et concernent toutes les tranches d'âge. Le recensement citoyen se fait normalement à la mairie entre vos 16 ans et la fin du troisième mois qui suit celui de votre anniversaire. Si vous êtes né un 14 septembre, vous avez jusqu’à la fin décembre pour vous faire recenser.

A quoi ça sert ?

Il n'y aura pas de sanction si vous négligez le recensement, mais vous avez néanmoins tout intérêt à remplir cette formalité. En effet, l'attestation de recensement qui vous sera délivrée par la mairie peut vous être demandée pour les examens et concours publics, y compris le permis de conduire, jusqu'à l'âge de 25 ans. Cette attestation doit être conservée. En cas de perte ou de vol, la mairie ne délivre pas de duplicata. Il faut demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Comment se faire recenser ?

·         Il suffit de se munir d’une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) ainsi que d’une copie du livret de famille. Les renseignements à fournir lors du recensement sont les noms, prénoms, date et lieu de naissance pour vous et vos parents, ainsi que votre adresse et, enfin, votre situation familiale et scolaire ou universitaire. Les parents des mineurs peuvent prendre la démarche à leur charge.

·         Si vous habitez à l'étranger, vous devez vous faire recenser auprès du consulat du pays où vous résidez.

·         Il est également possible de se faire recenser en ligne si votre mairie a informatisé sa procédure. Il faut pour cela créer un compte sur le site mon.service-public.fr, puis accéder à la rubrique "recensement citoyen obligatoire", avec des justificatifs scannés et numérisés. Vous recevrez ensuite votre attestation par courrier électronique.

·         Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.

·         Si vous avez laissé passer le délai, vous pouvez toujours régulariser votre situation à tout moment jusqu'à l'âge de 25 ans.

 

 

 

La journée défense et citoyenneté

Suite au recensement, vous serez inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans. Vous serez en outre convoqué à la journée Défense et citoyenneté, en principe avant vos 18 ans.

 

YATOU 91

Carte jeune : rendez-vous le 20 mars 2015 !

Il n'est désormais plus possible de commander la Carte jeune 2014. Rendez-vous au 20 mars 2015 pour la Carte jeune 2015.

Attention : pour ceux qui ont reçu leur Carte prépayée 2014, vous devez l'utiliser avant le 19 mars 2015.Nouveau lien