Opération SAC ADOS

ATTENTION: Pour des raisons, indépendantes de notre volonté,  l'opération Sac'Ados 2014 ne peut être assurée cette année.  


A télécharger



ATTENTION

Date limite de dépot des dossiers en mairie : samedi 1er juin 2013

Remise des Sacs Ados le samedi 29 juin 2013

Le Conseil général de l'Essonne met en place, pour sa 15ème édition, l'opération Sac ados pour les jeunes du département. Plus de 10 000 d'entre eux ont ainsi pu bénéficier d'un soutien logistique et financier pour partir en France ou en Europe.

Cette aide encourage la construction d'un véritable projet de vacances, favorise les initiatives des jeunes, tout en les incitant à anticiper les paramètres qui permettent de réussir un voyage. Surtout, elle aiguise la soif de découverte.

POUR QUI ?


L'opération Sac ados 91 s'adresse aux jeunes Essonniens souhaitant mettre en œuvre un projet de vacances autonomes seuls ou en groupe entre la mi-juin et la fin du mois de septembre.
Les dossiers suivants sont recevables :

  • Proposer un 1er projet "Sac ados" en France et avoir plus de 16 ans et moins de 21 ans le jour du départ,
  • Proposer un 2nd projet "Sac ados" en Europe et avoir plus de 18 ans et moins de 23 ans le jour du départ,


Un 1er projet "Sac ados" en Europe pourra être accepté, sous réserve de son intérêt, mais sera considéré comme le 1er et dernier projet éligible avec le dispositif. Vous ne pourrez plus solliciter un autre Sac ados dans les années à venir.


ATTENTION, cette aide ne concerne pas les séjours en famille ou en pension complète.


Pour mettre en place cette opération, le Conseil général a choisi de confier aux structures jeunesses locales (associations, services jeunesse des communes de l'Essonne) la sélection des projets. Cette aide consiste en :

Un accompagnement :les structures partenaires vous suivent tout au long du montage de votre dossier, vous conseillent, vous encadrent et sélectionnent les projets qui verront le jour.

Une aide financière : le Conseil général de l'Essonne, initiateur de l'opération, fournit des sacs à dos aux candidats retenus (des sacs de transport pour la France, des sacs de randonnée pour l'union européenne).

Équipiers indispensables pour les vacances, ces sacs comportent 110 € en chèques vacances, 40 € en chèques alimentation, une assurance assistance et rapatriement, et un kit vacances (préservatifs, tickets téléphones, cartes routières, kit sécurité voiture ou une carte d'adhésion à la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse ou un chèque lire…).

POUR S'INSCRIRE A L'OPÉRATION SAC ADOS


Le nombre de sacs étant limité, le Conseil général s'est fixé pour objectifs de faire partir en priorité :

  • Pour les départs en France : les jeunes n'ayant jamais bénéficié du dispositif Sac ados 91 et plus particulièrement le public le plus éloigné des vacances (les mineurs, les filles, les jeunes les plus défavorisés ou n'ayant pas l'occasion de partir seuls en vacances).
  • Pour les départs en Europe : les jeunes ayant déjà bénéficié une fois d'un Sac à dos France et souhaitant mettre en œuvre un nouveau projet "Europe".


Pour formuler votre projet, vous devez :


Retirer en mairie un dossier et le compléter en y incluant toutes les pièces demandées. Attention: les dossiers n'ayant pas fait l'objet d'un échange et d'un travail avec Carole BAUMELOU, adjointe en charge de la jeunesse et des sports, seront rejetés et aucun dossier ne pourra être directement déposé au Conseil général,

 Si vous êtes un groupe et que vous résidez sur plusieurs communes, choisissez ensemble une structure et celle-ci vous proposera la meilleure solution pour conduire votre projet.


LES ETAPES DE VOTRE PROJET


La mairie instruira votre projet selon les critères fixés, d'une part par le Conseil général, et d'autre part par elle-même. Elle pourra ainsi vous demander de défendre votre projet devant une commission locale de sélection.

Le Conseil général vérifiera l'éligibilité de votre projet au dispositif et communiquera à son assureur vos coordonnées, les dates et lieux de votre séjour.

Vous êtes informés par écrit par le Président du Conseil général de l'attribution d'un Sac ados : Le Conseil général mettra à disposition de votre structure locale les packs Sacs à dos qu'elle-même vous remettra impérativement 48h avant votre départ. A ce titre, aucun sac ne pourra être directement retiré au Conseil général.



L'APRÈS SAC ADOS


Pensez lors de votre retour de vacances, à poster votre projet de "bons plans de vos vacances" (vidéo, photos...) sur essonne.fr à partir du 6 septembre, des prix récompenseront les meilleurs !

Pièces jointes :

Dossier inscription France 2013

Dossier  insription Europe 2013

Le Guide