Le château et son parc

Château de Courson-MonteloupCourson est représentatif de ces grands domaines en Ile-de-France où s’insèrent harmonieusement au cœur d’un parc romantique, pièce d’eau, château, chapelle (ancienne église paroissiale), écuries (devenues des salles de réception) ainsi qu’un exceptionnel château d’eau qui a été restauré.

Classé Monument historique, le château date du XVII ème siècle et depuis le siècle suivant est resté dans la même famille notamment illustrée par un cousin de Napoléon 1er, le Duc de Padoue. L’édifice présente l’architecture typique des grandes demeures, briques et pierres, bâties à la fin du XVII ème siècle pour les officiers de la couronne proches de Versailles.

Son parc a été dessiné dans le style formel par un élève de Le Nôtre au XVIII ème siècle.

Depuis 1982, les Journées des Plantes s’y tiennent les 3èmes week-end d’octobre et, depuis 1987, également les 3èmes week-end de mai. Ces manifestations sont devenues le rendez-vous incontournable et international des professionnels et amateurs du monde horticole et botanique ; chaque session attire plus de 25 000 visiteurs épris de jardinage.

Le château d’eau, classé également monument historique, est remarquable : conforme au modèle illustré dans l’Encyclopédie de Diderot, il est certainement le plus ancien système hydraulique (XVII ème siècle) en France, voire en Europe.

 voir le site : Domaine de Courson