La pompe Dragor

Pompe DragorVous avez sûrement tous remarqué, juste en face de la place de la Mairie, que notre commune est dotée d’une pompe à chaîne de la marque "DRAGOR".

C’est en 1875 que la municipalité a décidé le forage d’un puits communal sur la place publique de Monteloup. L’eau est atteinte à 18 mètres de profondeur alors que les puits des environs ont nécessité un forage de 40 à 50 mètres. A l’origine, c’est une pompe à bras qui avait été installée pour permettre l’extraction et le portage de l’eau. Cette pompe a ensuite été remplacée par la pompe à chaîne que nous connaissons actuellement. Elle a été installée vers les années 1930-1940, et comporte 2 manivelles placées de part et d’autre qui permettaient, comme dans le fonctionnement d’une noria, d’actionner une chaîne équipée de godets destinés à remonter l’eau qui s’écoulait par le bec en forme de tête de lion. On notera en outre que le système de manivelle (avec la roue complémentaire à l’opposé) est judicieux et permettait à un enfant de pomper sans se faire mal, contrairement aux pompes à bras où, de plus, une certaine force physique était requise.. La tête du lion permettait aussi d’accrocher un seau durant le pompage, évitant peut-être d’éventuelles éclaboussures.

Pompe DragorOn peut lire sur le corps de la pompe l’inscription "Bté S.G.D.G." qui signifie "Breveté sans garantie du Gouvernement". Cette pompe n’est plus en service depuis de nombreuses années mais elle fait partie du patrimoine de notre commune, et elle est joliment fleurie tous les ans.