Courson aujourd'hui

Courson-Monteloup 91Courson-Monteloup, village du Hurepoix, compte environ 600 habitants dénommés Coursonnais et Montelupins ; il est situé dans l'Essonne, en Ile-de-France, entre les villes d'Arpajon et de Limours, à 35 km au sud-ouest de Paris.
La Commune qui comprend 230 habitations, principalement des maisons individuelles, regroupe trois hameaux : Monteloup, Courson et La Roncière.

Le territoire, plateau au relief peu marqué d'une superficie de 375 ha et à une altitude de 87 m, est rural et caractérisé par un paysage de campagne ; il est composé, à 94 %, de terres agricoles, de zones naturelles et boisées.
Il est bordé par deux rivières : à l'ouest, la Prédecelle et au nord-est, la Charmoise.

Le château de Courson, classé monument historique, date du XVIIème siècle ; son parc, site classé, est réputé pour ses fameuses journées des plantes qui s'y déroulent deux fois par an (le troisième week-end des mois de mai et octobre).
Le golf du Stade Français offre un grand parcours de 36 trous et son Club House est aménagé dans l'ancienne ferme de la Gloriette. Il est bordé par un chemin communal relié aux sentiers de randonnée qui traversent le territoire.

L'école communale accueille une soixantaine d'enfants en maternelle et primaire.
De nombreuses activités et fêtes animent le village : carnaval, chasse aux œufs, concerts, brocante, fête de la Saint Jean, les Foulées de Courson, etc.

Courson-Monteloup fait partie de la CCPL-Communauté de Communes du Pays de Limours (qui réunit 14 communes du Hurepoix) et est une commune membre du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.